Extraction par solvant

L'extraction des essences issue des fleurs par les solvants volatils a vu le jour à Grasse vers la fin du XIXème siècle.

L'extraction par solvant consiste à dissoudre l’essence des fleurs dans un solvant non miscible avec l'eau afin de séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse. Cette technique fait intervenir trois étapes :

Chaineextractfabre

Etape 1 : lavages successifs au solvant

On met en contact le solvant et le matériel végétal dans des cuves appelées extracteurs. Celles-ci sont constituées de plaques métalliques percées de trous, pour que le solvant puisse circuler librement dans la totalité de l'espace. Les plantes sont posées sur ces plaques, qui, empliées les unes sur les autres avec un certain intervalle entre chaque, permettent d'entasser une grande quantité de plantes sans pour autant les écraser.

2228320720

Etape 2 : extraction du solvant par évaporation

On fait bouillir le mélange obtenu, dans le but d'éliminer le solvant. Ceci est possible car sa température d'ébulition est inférieure à celle de l'huile essentielle.

On obtient ainsi une essence concrête ou une résinoïde. Ces 2 états de l'essence contiennent des cires et des corps gras.

2 soxhlet 5urz3

Etape 3 : purification à l'alcool

On réalise des lavages progressifs pour purifier le produit obtenu. Le solvant utilisé est de l'alcool car la cire et les corps gras y sont insolubles. Chaque lavage consiste à mettre en contact l'essence et l'alcool dans des cuves de macération pendant quelques jours, voir quelques mois. Durant cette période, se forme un précipité contenant les corps gras végétaux. Ensuite une succession de glaçages suivis de filtrations élimineront ce précipité. L'alcool est éliminé sous vide et on peut récupérer maintenant une essence pure et limpide appelée absolue.

21mgn5e

Choix du solvant

Pour effectuer une extraction par solvant il faut choisir un solvant adapté. Le choix du solvant obéit à trois critères et nécessite la connaissance d'un paramètre physique caractéristique de ce solvant :

  • Etat physique du solvant.

Le solvant doit être liquide à la température et à la pression où l'on réalise l'extraction.

  • Miscibilité du solvant.

Le solvant doit être non miscible à la phase qui contient initialement le composé à extraire.

  • Solubilité.

Le composé à extraire doit être très soluble dans le solvant. C'est-à dire, beaucoup plus soluble dans le solvant que dans le milieu où il se trouve initialement.

  • Densité du solvant.

Il est nécessaire de connaître ce paramètre car c'est lui qui détermine si la phase organique, contenant le composé à extraire, se trouve au dessus ou en dessous de la phase aqueuse (à éliminer) dans l'ampoule à décanter.

Shema

résinoïde : Produit résineux, obtenu à partir de matières premières sèches, utilisé en parfumerie.