Les 7 familles olfactives des parfums

On recense 7 grandes familles de parfums : les hespéridés, la famille des fougères, celle des florales, les chyprés, les aromatiques, les ambrés et les cuirés.

La famille des hespéridés

Les parfums appartenant à cette famille sont composés essentiellement d'agrumes tels que bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse et bien sûr les produits de l'oranger (fleur d'oranger, petit grain, Néroli).

Exemple : Eau de Cologne, Chanel N°5, Dolce & Gabanna, Paris d'Yves Saint Laurent, Eau Sauvage de Dior, Eau de Cartier de Cartier

La famille des ambrés (ou oriental)

Fragrances poudrées et fleuries s'alliant à des odeurs chaudes et orientales où se mêlent des accords de rose, de jasmin, de violette, d'ambre et de santal.

Exemple : L'air du temps de Nina Ricci, Obsession de Calvin Klein, COCO CHANEL, Opium d’Yves Saint Laurent

La famille des florales

Plus masculine et caractérisée par des odeurs dites séches, elle rapelle les odeurs de tabac, de fumée, de peau. C'est la famille comprenant le moins de parfums.

Exemple : Cuir de Lancôme, Polo de Ralph Lauren, Shalimar

La famille des chyprés

Mousse de chêne accompagnée de notes fleuries et fruitées ou se mêlent bergamote, noix de muscade et lavande.

 Exemple : L’Eau de Chloé, Idylle de Guerlain, COCO Mademoiselle de CHANEL

La famille des fougères

Les parfums de type fougère reposent sur un accord de lavande, de mousse de chêne, de notes boisées, de coumarine et de bergamote. De nombreux parfums masculins appartiennent à cette famille.

Exemple : Eau de Givenchy, So pretty de Cartier, Azzaro pour Homme

La famille des boisés

Comme leur nom d'indique, les " boisés " désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli... Ces accords masculins à  la fois chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d'une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.

Exemple : PLAY for Her Intense de Givenchy, Minuit Noir de Lolita Lempicka, Womanity de Thierry Mugler